https://www.l-eaualabouche.com/sitemap-news1.xml Bouchée de Poulet au Sésame à la Vapeur - L’Eau à la Bouche
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Bouchée de Poulet au Sésame à la Vapeur

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Bouchée de Poulet au Sésame à la Vapeur 

(pour une vingtaine de bouchées ou boulettes)

Ingrédients:
  • 4 blancs de poulet
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càs d'huile de sésame
  • 1 càc de mirin
  • 1 càc de cinq parfums
  • 1 càc de sambal oelek
  • 100 gr de graines de sésame dorées
  • 1 càc de wasabi
  • Sel & poivre
 
Film plastique alimentaire +130°
 
Pour la sauce:
  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càs d'huile de sésame
  • 1 càc de mirin
  • 1 càc de sambal oelek
  • 1 càc de sucre
 
Préparation:
Commencer par hacher les légumes, la courgette, le poivron, la carotte avec l'oignon et l'ail, ainsi que la coriandre. Puis bien mixer aussi les blancs de poulet jusqu'à ce qu'ils aient presque la consistance d'une pâte. Dans un saladier, mélanger les deux farces en ajoutant, la sauce soja, le mirin, l'huile de sésame, le wasabi et le cinq parfums.
 
Former de jolies boulettes ou bouchées en les enrobant de graines de sésame. Une fois toutes prêtes, les déposer sur le plat à trous du cuit vapeur, les couvrir d'un film plastique alimentaire. Cuire au cuit vapeur durant 10  minutes à 100°.

Préparer la sauce avec la sauce soja, le mirin, le sambal oelek, le sucre et l'huile de sésame. Bien fouetter le tout.
 
Dresser des petites cuillères avec dans le fond un peu de sauce et déposer la bouchées ou boulettes dessus.

Suggestion: 
Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, on peut utiliser les traditionnels paniers en bambou, ou plus simplement mettre ces bouchées dans une passoire couverte posée au dessus d'une casserole d'eau bouillante, elles cuiront de la même manière à la vapeur. Ici j'ai utilisé un four vapeur genre steamer.
 
On peut servir ces légères petites bouchées parfumées pour un apéritif, comme mise en bouche, ou si vous le souhaitez comme entrée dans un menu d'inspiration asiatique, dresser alors plusieurs boulettes sur une assiettes avec quelques feuilles de salade et du fenouil en fine julienne.
 
L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Recette faite ce soir ! <br /> Mes impressions : J'ai trouvé bien parfumé même si je manquais de quelques ingrédients bien particuliers remplacés par d'autres. <br /> Un petit regret néanmoins pour la cuisson vapeur avec les graines de sésame qui préfèrent être dorées pour le croquant et le goût, mais c'est l'unique point faible de cette recette :)
Répondre
A
Bonjour Violaine, merci pour ce retour et d'avoir tenté cette recette, cela permet un bel échange. Pour le sésame, j'utilise les graines dorées et non nature, qui sont déjà légèrement torréfiées, on peut aussi penser à prendre des graines de sésame noires, après pour plus de croquant encore on pourrait les passer très rapidement à la poêle avant de les mettre à la vapeur, pourquoi pas. Merci et très bonne journée ;O)))
V
Oups, Violaine et non pas Vio pour mon message posté ci-dessous :)
Répondre
V
Fantastique recette et vite faite ! je vais tester ça miam !<br /> Je pense qu'on peut faire pareil avec du poisson blanc et des crevettes ?
Répondre
A
Bonjour Violaine, oui bien sûr avec du poisson c'est très bien aussi. Bonne journée.
A
Magnifique recette avec toutes ces saveurs que j'aime et qui me parlent tant !!
Répondre
G
<br /> De très belles saveurs qui se cachent dans cette boule :)<br />
Répondre
G
<br /> Ah ok ;-)<br /> <br /> <br /> Ben moi j'ai qu'un simple cuiseur vapeur électrique (3bacs plastiques empilables) donc je pense pas que le fil plastique serait nécessaire...<br /> <br /> <br /> Je testerais ta recette car cela m'a l'air trop bon!<br />
Répondre
K
<br /> Humm !! Elles sont pleines de promesses ces boulettes de poulet !! .. Je vais noter !!!<br /> <br /> <br /> merciii<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Gafette, en fait il s'agit là d'un four vapeur genre steamer comme celui-ci: Peut-être que sans film il n'y a pas de soucis non plus, comme dans le panier avec le couvercle d'un auto-cuiseur vapeur simple. Mais je me suis dis que cela cuirait ainsi plus<br /> vite et que les bouchées serait plus moelleuses, après à retenter pourquoi pas sans le film, c'est une bonne question. <br />
Répondre
L
<br /> Je trouve très originale comme recette ! en forme de boule comme ça ! ça me donne énormément envie de gouter =)<br />
Répondre
G
<br /> Cette recette me semble aussi saine que belle <br /> <br /> <br /> Juste une petite question : pourquoi mettre un fim plastique sur les boulettes dans un cuiseur vapeur?<br /> Tu mets quand même le couvercle du cuiseur non?<br /> Merci de m'aider car je comprends pas le pourquoi<br /> Biz <br />
Répondre